Editions: Editions Tintamarre / Cahiers du Tintamarre
 
new works
about us contact
to order
books

> en français

Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon.

ISBN: 978-09857345-3-4 . $14.98

To order this book, contact the bookstore of Centenary College:

by email at: bookstor@centenary.edu
by telephone at (318) 869-5278,
or by fax at(318) 869-5295

or buy this book at:

Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon.

    We have need, indeed, a profound need of this collection of poetry and musings penned by Kirby Jambon. Why? Because this book is more than a book; it is art, deep, moving and profound art.
    What will you find here?
    When he’s not writing poetry, Kirby is a teacher and his Petites communions teach us lessons, much needed lessons for the entire world.
    For those who would relegate Louisianan French to the dustbin of history, this poetry will open your eyes and make your ears dance to the tune of lilting modernity and you will see how a language can draw strength from a myriad of sources to project itself into unknown tomorrows.
    For those who seek to make your lives fit into the neat boxes of mine and yours, this poetry will shamelessly snap at you. It will penetrate your boundaries with generosity, sharing, and the ability to give.
    For those who see paradise as some faraway ideal, this poetry will enlighten you. It will reveal to you the heaven that dwells in the cracks of daily routine, in the hollows of the hic and nunc, in the heart of“righthererightnow.
    For those who think, like the major dictionaries, that a “communion” is a “gathering of individuals who profess the same beliefs,” this poetry will surprise you. It will teach you the real meaning of religion: the quest to discover all that binds us together when we go beyond our differences.
    We are not just mere observers fascinated by this poet-prophet-teller-of-tales-and-juggler-of-thought: We walk beside him and dance with him on a razor’s edge, held in suspension between tears and laughter, between Mardi Gras and the cosmos, between ecstatic faith and joyous heresy. Kirby invites us all to commune with him there.
                                     – Clint Bruce

Editions: Editions Tintamarre / Cahiers du Tintamarre
 
nouveautÚs

historique
contact
commande
livres

> in english

Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon.

ISBN: 978-09857345-3-4 . $14.98

Pour commander ce texte, contactez la librairie de Centenary College :

Par courriel : bookstor@centenary.edu
Par téléphone : 318-869-5278
Par fax : 318-869-5295

ou commandez-le à :

Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon.

    Nous avons besoin, profondément besoin de ce recueil de Kirby Jambon, son deuxième après L’École Gombo. Car ce livre est plus qu’un livre : c’est une œuvre, une vraie de vraie. De quoi est-elle donc faite ?
    Quand il n’écrit pas des poèmes, Kirby est enseignant. Dans ses Petites Communions, il y a des enseignements, de très précieux enseignements, destinés au monde entier.
    À celles et ceux qui collent sur le français de Louisiane l’étiquette muséifiante d’héritage, cette poésie vous détrompera. Elle fera danser dans vos oreilles une langue vivifiée et vivifiante, qui se renouvelle en s’enrichissant de tous les langages qui la côtoient pour se projeter vers des lendemains inouïs.
    À celles et ceux pour qui l’ordre des choses doit reposer sur la logique du mien et du tien et du « ceci est à moi », cette poésie vous embêtera sans regrets. Elle vous tend plutôt la générosité, le partage, le libre don de soi – autant de transgressions de plus en plus nécessaires.
    À celles et ceux qui tiennent le paradis pour un lointain au-delà, cette poésie vous désabusera. Elle vous le montrera dans les plis du quotidien, dans le creux du hic et nunc, au cœur du « pays de l’Icitéastheure ».
    À celles et ceux qui pensent, comme Le Petit Robert, qu’une « communion » est une « union des personnes qui professent une même foi », cette poésie vous éclairera. Elle vous apprendra le sens vrai de la « religion » : la recherche de tout ce qui nous « relie » les uns aux autres, dans le dépassement de nos différences.
    Ces leçons-là sont-elles trop sévères pour atteindre leur cible au milieu de tant de distractions ? Un vers nous répond :
Icitte il y a une ligne entre sérieux et farce et guette-moi je la marche. Mais nous ne faisons pas qu’observer le poète-prophète-raconteur-parolier-jongleur sur ce fil de rasoir : nous le suivons, nous marchons avec lui, suspendus entre le rire et le pleurer, entre le Mardi gras et le cosmos, entre la foi extatique et la joyeuse hérésie. C’est à cette communion-là que Kirby nous convie. 
                           – Clint Bruce